Prevention sante et reseaux sociaux

Comment faire de la prévention santé sur les réseaux sociaux ?

JeanneDivers Leave a Comment

À l’ère des réseaux sociaux, la prévention santé peut désormais s’étendre bien au-delà des affiches et flyers traditionnels que l’on trouve dans les salles d’attente. Les plateformes telles que Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube, et même TikTok, offrent aux professionnels de la santé une opportunité sans précédent de sensibiliser un large public sur des questions de santé essentielles

Toutefois, pour réussir à faire de la prévention santé sur les réseaux sociaux tout en respectant l’éthique médicale en termes de publicité et d’information, il est essentiel de suivre certaines pratiques clés.

Si vous êtes un professionnel de santé souhaitant communiquer sur les réseaux sociaux, voici quelques conseils qui pourront vous aider :

Définir vos objectifs

Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, déterminez clairement vos objectifs. Ils dépendent généralement de la nature de votre activité. 

S’agit-il d’informer sur les nouveautés de votre maison de santé (nouveaux professionnels, ateliers, accessibilité…), de créer un espace d’échange avec vos patients, de rendre accessible du contenu vulgarisé, ou de sensibiliser le public sur des sujets de santé publique

Une fois vos objectifs définis, vous pourrez adapter votre stratégie de communication.

Déterminer votre public cible

Identifiez le groupe de personnes que vous souhaitez atteindre avec vos messages de prévention santé. 

Voulez-vous vous adresser uniquement à vos patients, à d’autres professionnels de santé ou à un public plus large ? En fonction de votre public, choisissez la plateforme appropriée (site internet, LinkedIn, Instagram, Facebook, etc.) et adaptez votre ton et votre contenu en conséquence.

Adopter un ton approprié 

Le langage et le ton du contenu doivent être adaptés à votre public cible. Évitez le jargon médical complexe et privilégiez un langage simple et accessible pour que vos messages soient compris par tous. 

De plus, veillez à rester dans le cadre de la prévention et à ne pas donner de conseils médicaux personnalisés en répondant trop spécifiquement aux commentaires demandant un avis médical.

Autre conseil : vous avez tout intérêt à favoriser un lieu d’échange serein sur votre compte, c’est pour cela qu’il est important de consacrer du temps à répondre et à modérer les commentaires qui pourraient donner de fausses informations ou être inappropriés. 

Respecter les politiques relatives à la santé et à la publicité 

Il est crucial de respecter les règles et politiques des plateformes concernant les informations médicales et la publicité dans le domaine de la santé. Ne promouvez pas de services ou de produits sur vos publications, privilégiez la sensibilisation et la vulgarisation.

Veiller à diffuser du contenu qualitatif 

Sur les réseaux sociaux, la qualité visuelle est primordiale pour attirer l’attention du public. Utilisez des images et des vidéos de haute qualité pour accompagner vos messages de prévention. Un calendrier éditorial avec des publications fréquentes peut également améliorer votre visibilité. 

Si vous êtes un peu créatif et que vous aimez faire de la vidéo par exemple, vous pouvez utiliser ce format pour publier des réponses à des questions fréquemment posées dans votre cabinet par exemple. Il existe de bons exemples de comptes qui font de la vulgarisation médicale tels que celui de Marine Lorphelin ou le compte mon.gyneco. Ces médecins se mettent en scène mais vous pouvez aussi créer du contenu plus simple mais tout aussi intéressant.

Par ailleurs, la crédibilité est essentielle en matière de prévention santé sur les réseaux sociaux. Fournissez un contenu informatif et pertinent basé sur des preuves scientifiques. Veillez à ne pas diffuser de fausses informations qui pourraient nuire à la santé du public.

Collaborer avec d’autres experts en santé 

Pour apporter plus de précision sur certains sujets de prévention, n’hésitez pas à collaborer avec d’autres professionnels. Vos expertises complémentaires renforcent la crédibilité de vos messages.

Utilisez votre visibilité pour relayer des campagnes nationales de prévention

Pour passer vos messages de prévention, vous pouvez partager les campagnes nationales de sensibilisation, comme celles contre le SIDA ou le cancer du sein par exemple. Privilégiez si possible des campagnes en rapport avec votre activité, si vous êtes engagé dans la cause, la portée en sera plus grande. 

En relayant ces initiatives, vous contribuez à une prise de conscience plus large et encouragez l’engagement du public. Cela peut inciter vos visiteurs à faire des dons pour des causes de recherche médicale ou de soutien aux personnes malades par exemple.

En bref, la prévention santé sur les réseaux sociaux offre un potentiel immense pour toucher un public large et sensibiliser aux enjeux de santé. En suivant quelques étapes et en respectant les règles éthiques, vous pouvez contribuer à faire une réelle différence dans la vie des gens, en les informant et en les encourageant à adopter un mode de vie sain. 

Il existe une bonne utilisation des moyens de communication en santé, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des conseils personnalisés !

Ressources utiles : 

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